» |
La médiation par l’animal est une rencontre basée sur le volontariat et le jeu dans un cadre sécurisant créant des interactions Homme/Animal visant le mieux – être de la personne accompagnée tout en veillant au bien – être de l’animal.
Fusionnel Dog & Company
« La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionnée et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins nécessitent un accompagnement. »
Boris Levinson
Fusionnel Dog & Company est né pour unifier 2 métiers exercés
avec Coeur et Passion par Lydia :
Aide - Soignante formée à l'Humanitude
et
Educatrice comportementaliste canin
En tant que Chargé de Projet en Médiation par l'animal, j'interviens avec mes animaux rigoureusement sélectionnés et éduqués au sein des établissements sanitaires et médico - sociaux : EHPAD, MAS, IME, MAM, FAM, SESSAD, SSIAD, MECS, Créches...
J’ai choisi de continuer d’exercer dans la relation d’aide en apportant ma bienveillance et mon professionnalisme envers les humains et les animaux.
Mon écoute active et mon observation éthologique me permet de m’adapter et d’ajuster mes interventions avec mes animaux médiateurs pour offrir une relation fusionnelle entre l’Homme et l’Animal.
Objectifs :
Proposer des activités associant l’animal à visée éducative, sociale, ludique,
thérapeutique et d’éveil.
Pourquoi l'animal est Médiateur?
Les animaux sont présents depuis des millénaires comme les humains, leur rôle a évolué en fonction aussi de notre évolution.
Source de nourriture, l’animal a été domestiqué afin de répondre à un besoin alimentaire (Œufs, lait, viande…), mais aussi pour se vêtir ( Cuir, laine…) ensuite il a été utilisé pour faciliter le quotidien de l’homme : le labour, le transport…
Avec l’industrialisation, la mécanisation, les nouvelles technologies, l’animal a vu son statut et son rôle évolué, prenons l’exemple du chien : utilisé pour la chasse, la protection et la garde des troupeaux, le chien devient maintenant un membre à part entière des familles. Il dort et vit dans la maison, il part en vacances avec ses maîtres, il a le droit à des soins et une alimentation équilibrée directement servie par ses propriétaires !
Chien d’utilité, d’assistance, de recherche, de compagnie, il est avant tout un compagnon de vie, avec lequel l’Homme partage son quotidien.
Le chien aide l’Homme à combattre la solitude, il devient le copain de jeu, de sports, il nous permet de renouer avec la nature et depuis la crise sanitaire que nous traversons, il a largement contribué au mieux-être de ses propriétaires car il est resté fidèle à lui même contrairement à l’Humain qui a perdu beaucoup de ses repères !
C’est à ce moment précis que je me dois de nommer une citation de Boris Levinson :
« l’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils devraient être »
De cette évolution de la place de l’animal auprès, ensuite à côté de l’Homme, une communication s’est établit entre ces deux espèces et un lien relationnel d’attachement et de réciprocité s’est mis en place.
La médiation par l’animal est une rencontre entre l’Homme et un animal médiateur qui nous mène vers ce lien d’attachement qui est un mécanisme qui nous donne la force de vivre, cette force nous protège et nous fait grandir pour nous mener vers l’autonomie grâce à une base de sécurité qui nous permet d’explorer le monde.
Boris Cyrulnik parle de « Tuteur de résilience : l’animal par sa relation singulière aide à grandir ».
L’animal est familier, c’est un repère, il rassure, apaise, il devient un catalyseur qui permet aux personnes de lâcher prise et de s’exprimer librement.
Cet attachement avec l’animal permet de renforcer des compétences que Hubert Montagner définit en 5 compétences socles qui fondent le développement affectif, social et cognitif de tout être humain :
De ce lien d’attachement, un échange s’établit et facilite les interactions Homme/Animal, une réciprocité s’établit par le contact visuel, le toucher.
L’animal nous sollicite, motive, stimule à se mouvoir et nous ouvre les portes de la rencontre avec les autres, c’est un facilitateur de contact !
L’animal, par son non-jugement, sa spontanéité du fait qu’il soit un être vivant, nous apaise, déstresse, diminue notre tension, nous rend moins anxieux…il devient un confident.
De cet attachement et de ces interactions Homme/Animal, il en émerge un investissement affectif, qui favorise le bien-être en favorisant ou maintenant les fonctions cognitives, motrices et sensorielles et la sphère affective.
Depuis mon enfance, je partage mon quotidien entouré d’animaux et en l’occurrence des chiens.
Leur rôle à mes côtés m’ont permis de me construire et de devenir la femme que je suis !
Ainsi j’ai pu apporter mon aide aux propriétaires de chiens pour leur apprendre à communiquer avec eux.
Il aurait été impensable de ne pas travailler avec des médiateurs canins !!
J’apporte à mes chiens, une éducation basée sur des méthodes positives comme le jeu. Je veille à leur bien-être, cela me permet de transmettre cet épanouissement et d’intervenir avec des chiens heureux et bien dans leurs pattes : Médiateurs équilibrés et éduqués.
Ayant exercé en tant que aide-soignante formée à l’Humanitude, je suis sensible au Prendre Soin.
Filtrer par